AdVent Conseil & Formation

Mobiliser les compétences informatiques fondamentales – MCI

Les enjeux de la formation

Parce que les logiciels bureautiques sont devenus les outils indispensables dans le monde du travail. Il n’existe pas un métier de bureau aujourd’hui qui ne fasse appel à l’irremplaçable Microsoft Oce, la suite bureautique la plus utilisée dans le monde. Word, Excel ou encore PowerPoint : 40 % de ces logiciels sont sous-exploités ou mal maitrisés. Peu nombreux sont les utilisateurs qui les connaissent vraiment sur le bout des doigts. On ne compte plus le nombre d’heures perdues à chercher telle ou telle fonctionnalité dans les menus, à rechercher un tutoriel obsolète, à parcourir les forums à la recherche d’une solution ou à essayer de réaliser un effet sur une présentation qui finalement ne répond pas aux attentes.

Objectifs

  • Effectuer un positionnement de niveau d’acquisition et/ou une validation totale ou partielle sur les éléments/capacités suivants :
    • Construire et faire évoluer son environnement technique (matériels, logiciels, outils et services).
    • Utiliser les fonctions de base d’un ordinateur : accéder aux outils à disposition et les utiliser.
    • Maîtriser un outil de traitement de texte informatique (essentiel dans les démarches administratives de la vie courante : rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, courriers officiels, etc., mais également pour les démarches et formulaires en ligne comme la CAF, Pôle Emploi, etc.).
    • Naviguer aisément sur le web.
    • Maîtriser l’outil internet : faire une recherche, se repérer dans un moteur de recherche, trouver des services en ligne, etc.
    • Gérer et utiliser une messagerie Internet et/ou Intranet.
    • Gérer ses réseaux sociaux privés et professionnels.
    • Gérer correctement une identité numérique en parfaite connaissance des enjeux.
    • Dans le cadre professionnel ou personnel, travailler à plusieurs sur un même sujet ou projet, et faciliter la communication et le travail d’équipe en utilisant les outils en ligne adaptés.
    • Réaliser un site web sans coder à partir d’un système de gestion de contenu.
    • Réaliser un programme simple pour un besoin spécifique.
    • Réaliser une page web simple.
    • Protéger son ordinateur personnel et professionnel (matériels, données), ses communications et échanges.
    • Résoudre un problème sur son ordinateur (software uniquement).
    • Adopter un comportement numérique adapté face aux risques impactant la santé et aux enjeux du développement durable.
  • Identifier, à partir du positionnement atteint lors de l’évaluation, les compétences complémentaires à acquérir pour obtenir une validation totale et être orienté vers des formations ou parcours complémentaires adaptés.

Contenu

  • Appropriation de l’ordinateur
  • Panneau de configuration
  • Utiliser internet
  • Messagerie numérique
  • Découvrir Windows
  • Le bureau
  • Types d’objets
  • Barre des tâches
  • Utilisation de la souris
  • Manipulation des fenêtres
  • Gestion des dossiers
  • Utilisation de l’explorateur
  • Créer un dossier
  • Nommer un dossier
  • Déplacer un dossier
  • Supprimer un dossier
  • Notion de réseaux
  • Gestion des fichiers
  • Enregistrer un fichier
  • Copier un fichier
  • Déplacer un fichier
  • Effacer un fichier
  • Récupérer un fichier dans la corbeille
  • Supprimer définitivement un fichier
  • Renommer un fichier
  • Rechercher un fichier
  • Word
  • Découvrir l’écran de travail
  • Créer un nouveau document
  • Saisir, modifier ou supprimer un texte
  • Création d’un tableau simple
  • Concevoir un tableau et y saisir un texte
  • Redimensionner un tableau
  • Insérer, déplacer ou supprimer une ligne ou une colonne
  • Définir la mise en forme et l’habillage
  • Mettre en forme un document : choix de la police, du style, des options de paragraphe, etc.
  • Insérer des listes à puces ou numéros
  • Définir les options de mise en page : marges, orientation du document (portrait ou paysage), numérotation des pages, bordures, etc.
  • Utiliser le correcteur automatique
  • Découvrir le mode « aperçu avant impression »
  • Excel
  • Le tableur Excel
  • Création d’un tableau Excel
  • Les fonctions de base Excel
  • Création d’un graphique Excel
  • Organisation des feuilles et classeurs Excel
  • La sauvegarde des données Excel
  • Powerpoint
  • Sécurité informatique

Durée

heures
0

Modalités

Présentiel

Tarif

Nous consulter pour un devis