AdVent Conseil & Formation

Communication de crise – CRI

Les enjeux de la formation

La gestion des conflits au sein de l’entreprise est le processus visant à régler des désaccords dans l’organisation. Les conflits peuvent survenir dans l’exécution du contrat de travail, que ce soit entre les salariés eux-mêmes ou entre les salariés et l’employeur. Anticiper et prévenir les conflits incombe à l’employeur, l’article L1411-1 du Code du travail encadre la gestion des conflits et leur résolution.

Objectifs

  • Identifier les différents types de conflits (désaccords, divergences, affrontements, harcèlement, discrimination, sexisme, âgisme)
    • Mettre en œuvre des stratégies et modes d’intervention pour résoudre un conflit
    • Prévenir les conflits
    • Distinguer ce qui est autorisé ou interdit sur le sujet du sexisme et du harcèlement sexuel
    • Donner les clés de compréhension d’un sujet complexe et pourtant désormais bien défini par la loi
    • Agir et recadrer en adaptant vos pratiques actuelles

 

Public : Cette formation s’adresse à toute personne (collaborateur, manager, artisan) souhaitant prévenir et gérer les situations conflictuelles.

Prérequis : Aucun.

Contenu

  • Typologie et mécanisme des conflits
    • Comprendre les différents types de conflits et leurs mécanismes
    • Découvrir, analyser, cerner les causes, aspects et étapes du conflit
    • Détecter, reconnaître et comprendre les étapes psychologiques du conflit
    • Comprendre le modèle d’escalade des conflits
  • Anticiper et gérer les conflits
    • Prévenir et décoder les conflits
    • Situations du rôle du manager
    • Les signaux d’alerte
    • Comprendre les causes organisationnelles
    • Développer les techniques de communication pour prévenir les conflits
  • L’importance de l’écoute active
    • La symbolique des émotions
    • Décrypter les propos et les silences
    • Le rôle de l’attitude d’ouverture pour rétablir la confiance
  • Résoudre les conflits
    • Choisir la bonne solution pour désamorcer les conflits
    • Gérer les comportements violents
    • La négociation win/win
    • Connaître et optimiser les outils de la médiation
  • Prévenir le sexisme et les violences sexuelles
    • Cadre juridique / Sexisme / Harcèlement sexuel
    • Comment agir dans l’entreprise ?
  • Evaluation
    • Questionnaire d’auto-évaluation

Durée

heures
0

Modalités

Hybride (présentiel et distanciel)

Tarif

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